Le 17 janvier marque exactement un an depuis que j’ai officiellement enregistré mon activité en tant que freelance et créé la marque Augam. Si quelqu’un m’avait dit il y a 5 ans que ma carrière prendrait cette direction, j’aurais eu du mal à le croire. D’autant plus que je travaillerais pour moi-même dans un autre pays, et plus intéressant encore, je ferais la plupart de mes activités en français, alors que la dernière fois que j’ai parlé français, c’était il y a plus de 15 ans, au lycée 🙂 .

C’est incroyable à quelle vitesse la première année est passée, et ce qui n’a pas manqué, c’est la houle constante, les défis, la frustration, le désespoir, mais en même temps la joie, l’autosatisfaction et la sortie de la zone de confort.

Les moments clés, les pensées et les leçons de la première année que je veux capturer :

  • Tout plan ou stratégie n’est pas une chose fixe, mais une direction. Naturellement, les priorités ou même les lignes d’action sont encore en train d’être affinées au cours de la première année, car il y a un voyage de découverte et souvent des erreurs. C’est ce qui m’est arrivé aussi – j’avais initialement prévu de couvrir le coaching et tous les domaines de la gestion des RH, pour travailler davantage comme consultant en RH, mais parmi les différents domaines des RH, j’ai choisi de continuer avec un seul – le recrutement et mon coaching adoré ;
  • Parfois, nous espérons qu’une fois que nous avons notre propre site web, que nous faisons une présentation de nos services, que nous annonçons la nouvelle phase sur les réseaux sociaux et que nous contactons tous nos amis et connaissances, les clients viendront automatiquement. Malheureusement, rien n’arrive automatiquement et une stratégie d’attente passive seule ne fonctionne pas ;
  • À l’ère de la surcharge d’informations, il est facile de se perdre dans tous les conseils, orientations et formations. Il est crucial de choisir ce qui vaut la peine d’être écouté, de faire confiance mais de vérifier, et de trouver ce qui vous convient le mieux personnellement et en accord avec vos valeurs. Par exemple, de nombreux consultants spécialisés dans la communication et l’image sur les réseaux sociaux disent qu’il faut communiquer en permanence dans l’espace public, qu’il faut être visible, créer sa propre image, etc. Cependant, je trouve personnellement qu’il est difficile et peu naturel de faire cela en permanence. Je crois que mes clients idéaux sont comme moi, qu’ils aiment la modération, les histoires vraies, qu’ils sont un peu sarcastiques et qu’ils ne prennent pas pour acquis tout le contenu très positif qui est diffusé en public, car ils comprennent que la vie a beaucoup de couleurs différentes ;
  • Alors qu’auparavant, lorsqu’on travaillait en tant qu’employé, on était obligé de côtoyer les mêmes personnes, le changement de cap a naturellement conduit à un nombre beaucoup plus important de personnes exerçant des activités similaires. Cela signifie qu’avec le temps, une sorte de communauté se développe où l’on peut trouver du soutien, partager les échecs, célébrer les succès et échanger les meilleures pratiques. C’est particulièrement important dans les premiers jours – avoir quelqu’un avec qui partager ;
  • Travailler pour soi, c’est sortir constamment de sa zone de confort et le résultat final (y compris les résultats financiers) dépend à 100 % de l’effort que vous fournissez. Mes plus grandes sorties de zone de confort ont été de demander de l’aide, de contacter de parfaits inconnus pour leur proposer mes services, de parler français en public ;
  • Dans mon cas, étant indépendante pour la première fois de ma vie et dans un pays différent, il y avait le défi supplémentaire de m’adapter à un marché et un environnement culturel complètement nouveaux, et de comprendre les règles du jeu locales. Je ne peux pas dire qu’après un an, tout soit devenu très clair, mais j’ai déjà fait quelques progrès 🙂 Je peux désormais voir les différences fondamentales entre le marché du travail en Lituanie et en France, ce qui est considéré comme acquis en Lituanie et ce qui est encore en train de se développer en France, etc ;
  • Dire  » oui  » à de nouvelles opportunités et élargir son cercle de contacts est l’un des éléments clés du développement de votre activité. Même si cela fait peur au début, ou même si l’on ne sait pas exactement comment les choses vont se passer, je trouve qu’il est très gratifiant de relever des défis et d’apprendre au fur et à mesure. Après tout, le courage ne consiste pas à ne pas avoir peur, mais à agir même face à la peur ;
  • De nombreuses personnes qui envisagent de se lancer dans une activité indépendante sont découragées par les éventuelles réactions négatives de leur entourage. Ce qui m’a très agréablement surpris au cours de la première année, c’est la quantité de soutien et de commentaires positifs que j’ai reçus. Parfois, certaines croyances sont juste dans notre tête ;
  • Il est rare d’entendre de l’entourage qu’au cours de la première année, on peut déjà survivre pleinement grâce aux revenus générés par le travail indépendant (moi y compris). Nous pouvons créer des scénarios optimistes, mais nous devons être réalistes quant aux possibilités et avoir un certain coussin financier ;
  • Inévitablement, surtout pendant les périodes d’activité réduite, les pensées « pourquoi est-ce que je fais tout cela ? Pourquoi est-ce que je me donne la peine ? Il est peut-être temps d’arrêter et de redevenir un employé ». Souvent, l’exercice du « pour et contre » vient à la rescousse, lorsque vous pouvez voir clairement où se trouve le choix ;
  • Il n’est pas toujours facile de trouver une distinction saine entre le travail et le repos. Il est crucial d’écouter son corps et de prendre le temps de s’arrêter et de se reposer ;
  • Il est très facile d’être submergé par un grand nombre de tâches techniques chaque jour, d’être occupé en permanence, mais il est utile de faire une sorte d’audit de ses propres performances de temps en temps – dans quelle mesure le travail que je fais me rapproche-t-il du résultat que je veux atteindre et crée-t-il une valeur ajoutée ? Le principe de Pareto est utile à cet égard : quels sont les 20% de mon travail qui produisent 80% du résultat ?
  • Enfin, il est très important de ne pas oublier de s’arrêter et de célébrer même les petites victoires. Si nécessaire, mettez un rappel sur votre téléphone et entraînez-vous à remarquer les points positifs, car ils sont là, et si nous avons tendance à mettre des lunettes négatives, nous risquons de ne pas les remarquer.

Voilà à quoi a ressemblé ma première année en tant que freelance. Merci de me lire et de grandir ensemble !

Avec tous mes vœux de croissance,
Dovilė