Assise dans un aéroport très fréquenté de Francfort, avec plus de 4 heures à tuer avant mon prochain vol, j’ai commencé à penser à la méthode PNL de « chunking up » et « chunking down ». À première vue, cela n’a rien à voir, mais je vais essayer d’expliquer comment cela m’est venu à l’esprit.

Pour moi, un aéroport a toujours été une sorte d’endroit magique et mystique. Regarder tous ces avions décoller et atterrir, cette structure incroyable et les processus qui soutiennent cet énorme système m’ont parfois époustouflé – comme cela semble incroyablement compliqué ! Depuis plus d’un an, je regarde très rarement la télévision, mais quand je le peux, je fais toujours une exception pour regarder mon émission préférée sur la sécurité des aéroports. 

Si vous essayez de comprendre le fonctionnement de cet énorme mécanisme (si vous n’avez rien à voir avec l’aviation), vous risquez très vite d’avoir mal à la tête. Mais si vous commencez à regarder de près, vous verrez que toutes les personnes ont un certain but, une tâche spécifique pour que tout se passe bien. Tout compte, même les plus petits pas, les plus petits efforts font en sorte qu’une structure aussi importante qu’un aéroport continue de fonctionner parfaitement.

Et donc, tout comme un aéroport dans son ensemble semble trop écrasant pour être compris, il en va de même pour les situations non ordinaires et compliquées de notre vie. Si vous essayez de tout comprendre d’un seul coup, vous serez très probablement frustré. C’est là que nous pouvons utiliser la méthode du « chunking down » (découpage vers le bas) ou du « zoom in » et commencer à manger un gros éléphant en petits morceaux. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « Tout est mauvais dans ma vie, je n’ai pas de chance, je ne suis bon à rien » ? Dans ce cas, l’une des meilleures questions à poser est « Quoi exactement ? ». Mon objectif en tant que coach est d’obtenir du client le plus de détails spécifiques possible. Lorsqu’une personne doit dresser une liste de ce qui est mauvais exactement, généralement, cette liste se résume rapidement à 2 ou 3 points et il est évident que ce n’est pas tout ! 

La situation inverse – si vous essayez de comprendre le fonctionnement du système aéroportuaire en observant, par exemple, les agents de contrôle de sécurité, vous n’obtiendrez jamais une image complète. Il en va de même dans les situations de tous les jours : si vous êtes tellement bloqué dans les détails, que vous ne parvenez pas à sortir du cercle vicieux et que vous continuez à vous préoccuper des détails, il vous sera de moins en moins facile de voir la situation dans son ensemble. C’est à ce moment-là que nous pouvons utiliser la méthode du « chunking up » (découpage vers le haut) ou du « zoom out » – passer des détails à la vue d’ensemble – quel est l’objectif plus important derrière ces petites tâches ? Après avoir fait cela, les gens se rappellent souvent pourquoi, par exemple, ils ont commencé cette tâche technique ennuyeuse et la compréhension de cette tâche change également de façon spectaculaire.

Lorsque vous vous sentez dépassé par vos problèmes ou que vous avez l’impression qu’il y a trop de choses à gérer en ce moment, utilisez cette technique. Faites ce que vous préférez – écrivez sur papier, visualisez-le, dites-le à haute voix – et vous vous sentirez mieux immédiatement.

Vous souhaitez l’essayer lors d’une séance de coaching ? Envoyez-moi un message et allons-y !

Avec tous mes vœux de croissance,
Dovilė
Votre partenaire de réflexion en ligne, en France (Savoie), Suisse (région de Genève)
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